lundi 25 mars 2013

Le muesli au petit déjeuner



Avant, mon petit déjeuner consistait à beurrer deux tartines de pain blanc et à boire un jus d'orange. Cependant, après plusieurs lectures sur la fabrication de la farine blanche raffinée, j'ai compris qu'elle contenait peu de nutriment. Je me disais d'ailleurs que je manquais d'énergie pour commencer la journée.

Mais tout a changé! J'ai découvert il y a quelques jours les céréales muesli qui sont d'ailleurs de plus en plus présentes dans les rayons petit-déjeuner des supermarchés. J'ai voulu faire l'essai et maintenant je ne peux plus m'en passer. Les miennes ne contiennent ni gluten ni arachide pour cause d'allergies. Cependant, il y en a pour tous les goûts avec noix et amandes qui sont également être très bonnes pour la santé.




Le muesli est un mélange de céréales, de fruits sects et d'arachides pour vous donner un boost après le petit-déjeuner. Il est généralement composé de flocons d'avoine, de riz soufflé, de blé, de graines en tout genre comme le tournesol, le sésame ou le pavot. On y ajoute aussi des amandes, des noisettes ou des noix ainsi que des fuits secs: raison, sultanas, noix-de-coco, abricot, baies de Goji, etc... Dans certaines préparation est ajouté du miel, du sirop d'agave ou de la cannelle. Vous pouvez manger le tout avec un yaourt nature, du fromage blanc ou simplement du lait froid.

En vous donnant déjà autant d'énergie le matin, le muesli vous permet de ne pas avoir cette sensation de fin tout au long de la journée et d'éviter d'enchaîner les petits snacks souvent trop caloriques jusqu'au midi.

Le muesli est donc une bonne parade à la baguette car les farines de blé et de maïs blanches augmentent le taux de sucre dans le sang. Elles entraînent une montée d'insuline mais aussi un stockage de graisses rapide. Les farines rafinées augmentent la sensation de faim, la fatigue mais aussi l'irritabilité, la nervosité et les maladies chroniques. Dernier point, le maïs est riche en phytate ce qui empêche l'absorption du fer et aussi les nutriments, vitamines et minéraux d'être assimilés. Ainsi, une surconsommation de maïs peut provoquer un manque de fer et causer une anémie. Si vous souhaitez perdre du ventre, par exemple, ne restez pas cantonés à vos deux tartines et essayez le muesli.

Pour l'instant, je me contente du muesli que j'achète au supermarché mais biensûr dans le futur pourquoi ne pas le préparer soi-même et pouvoir y ajouter ce que l'on veut comme des petits morceaux de chocolats noirs et oui je n'ai pas perdu ma gourmandise!   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire