jeudi 21 mars 2013

Une glace sans sucre ajouté

Voici un dessert glacé délicieux que vous pouvez vous offrir sans vous sentir coupable. 

Glace à la mangue maison:

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour deux:
- 300 gr de mangues congelées
- 2 yaourts natures
- 10cl de jus de citron 
- 2 ou 3 feuilles de menthe 

Préparation de la recette:
Versez les mangues dans votre mixeur. Mixez la préparation pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez les deux yaourts natures. Mixez de nouveau pendant quelques minutes pour que la préparation soit onctueuse et lisse. Ajoutez un peu de jus de citron et les feuilles de menthe. Mixez une dernière fois et mettez le tout au congélateur une demi-heure!

Voici un dessert excellent pour la santé! 





Bienfaits nutritionnel de ces aliments:

Mangue 
La mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane La mangue est une bonne source de fibres et de vitamine C. 

- La consommation élevée de fruits et de légumes diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et autres maladies chroniques. Des antioxydants sont présents dans la mangue. 


- Des études ont démontré que le jus de mangue exerce un effet anticancer sur des cellules in vitro. La capacité antioxydants de ce fruit protègerait les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.


- Le fruit aurait également des bienfaits contre le diabète, l'inflammation, le stress oxydait et l'hypercholestérolémie grâce à la mangiférine, les gallotannins et les tannins contenus dans la mangue.


- Une étude a démontré que la mangue mûre aurait une activité antioxydants plus élevée que le fruit non mûr.


- La mangue contient 50% de fibres solubles qui contribuent à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires grâce à leur capacité à réduire le cholestérol sanguin.


Nutriments: Vitamine C, A B1, B2, B6, E, Cuivre


Yaourt nature
Les bactéries lactiques du yaourt ont un impact favorable sur les maladies inflammatoires de l'intestin et les ulcères gastriques.

- Le yaourt nature est une excellente source de calcium, ce nutriment est important pour la formation osseuse et aide à prévenir l'ostéoporose et les fractures chez les personnes âgées. Le calcium contribue également à la prévention de l'obésité. Une étude a montré que le calcium favorise une plus grande perte de gras corporel chez les sujets soumis à une restriction calorique. Il est actuellement recommandé de consommer quotidiennement deux à trois portions de produits laitiers comme le lait et le yaourt.


- Les bactéries du yaourt pourraient diminuer les symptômes de diarrhée en modifiant favorablement la flore bactérienne de l'intestin.


- La consommation de yaourt stimulerait la fonction immunitaire. Les bactéries lactiques favoriseraient la production d'anticorps et de cytokines, qui protègent contre les agents pathogènes présents dans le tube digestif. Cela pourrait être à l'origine de l'amélioration de certaines conditions comme les allergies. La consommation quotidienne de 200g de yaourt a permis, selon une étude, de diminuer les symptômes allergiques.


- La consommation de bactéries lactiques a eu des effets favorables chez des sujets atteints de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse.


- Cancer du côlon et colorectal: les bactéries contenues dans le yaourt peuvent favoriser plusieurs réactions enzymatiques nécéssaire à la détoxication des composés cancérigènes présents dans l'intestin.


Nutriments: calcium qui contribue à la formation des os et des dents, essentiel à la coagulation du sang, pression sanguine et contraction des muscles. Phosphore pour la formation et le maintien de la santé des os et des dents, participe à la croissance et régénérescence des tissus, constituant des membranes cellulaires. Vitamine B2 aide au métabolisme de l'énergie de toutes les cellules, croissance et réparation des tissus, production d'hormones, formation des globules rouges. Vitamine B12, fabrication des globules rouges, entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu bosseurs. Cuivre, formation de l'hémoglobine et du collagène servant à la structure et réparation des tissus, défense du corps contre les radicaux libres. Zinc, participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation et au développement du foetus. Il interagit avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes, ainsi que l'insuline. L'acide pantothénique vitamine B5, fait partie d'un coenzyme clé dans l'utilisation de l'énergie des aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l'hémoglobine. 


Menthe
Les herbes utilisées en général pour assaisonner ne sont pas consommées en grande quantité et donc ne procurent pas tous les bienfaits qui leur sont attribués Il est donc essentiel de les intégrer au maximum dans l'alimentation. Ces herbes fraîches ont une capacité antioxydante non négligeable.

- Bienfaits antioxydants: ces derniers réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres sont impliqués dans l'apparition des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et maladies liées au vieillissement. 


- La menthe des champs retarderait l'oxydation du cholestérol LDL.


Nutriments: Fer, essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs. 

Manganèse: le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. 

Citron

- Effet favorable contre le cancer comme le cancer de l'oesophage, de l'estomac, du côlon, de la bouche, du pharynx. Les flavonoïdes ralentiraient la prolifération de plusieurs lignées de cellules cancéreuses et diminuerait la croissance des métastases. Les limonoïdes ont démontré des effets anticancer et pourraient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses du sein, de l'estomac, du poumon, de la bouche et du côlon.

- Une consommation de 1 à 4 portions par semaine permettrait de réduire les risques de cancers touchant le tube digestif et la partie supérieure du système respiratoire. Ces portions associées à une consommation élevée de thé vert (1 tasse au moins par jour) permettrait de diminuer davantage l'incidence des cancers


- Le citron pourrait diminuer les risques de maladies cardiovasculaires car les flavonoïdes sont des antioxydants permettant de neutraliser les radicaux libres du corps et d'améliorer la vasodilatation coronarienne. Ils permettent également de diminuer l'agrégation des plaquettes sanguines et de prévenir l'oxydation du cholestérol (LDL).


- Propriété anti-inflammatoires, ils inhiberaient la synthèse et l'activité de médiateurs impliqués dans l'inflammation.


- Possible réduction de l'hypercholestérolémie


- Les limonoïdes inhiberaient la réplication du virus de l'immunodéficience humaine (VIH).


- Le citron pourrait diminuer l'augmentation des dommages reliés au stress oxydatif. De plus, l'ériocitrine pourrait induire l'apoptose de cellules leucémiques. La partie blanche de l'écorce du citron est celle qui contient le plus d'ériocitrine.


- La nobiletine, un autre type de flavonoïde, contribuerait à ralentir la croissance des tumeurs et des métastases.


Nutriments: Vitamine C, Cuivre, Fer (pour l'homme seulement)



Source : http://www.passeportsante.net 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire